L’administrateur militaire du territoire de Lubero s’inquiète du ralentissement des activités scolaires et sociales à Kivale dans le groupement Mbulye en Chefferie de Batangi, territoire de Lubero. Cette situation fait suite aux accrochages répétitifs entre deux groupes belligérants.
Le Colonel Kiwewa Mitela Alain s’est ainsi confié à la presse locale ce lundi 08 avril 2024. Selon lui, c’est depuis plus de 3 mois que la peur s’installe dans le chef des élèves et écoliers ainsi que le reste des habitants de Kivale à la suite de cette situation.
Selon l’autorité territoriale, le groupe armé Front des Patriotes pour la Paix/Armée du Peuple (FPP/AP) de Kabido et celui de Gilbert se disputent l’occupation de ce village. Le Colonel Kiwewa Mitela Alain invite le responsable du secteur opérationnel Sokola 1 à installer l’armée loyaliste dans cette contrée « pour sécuriser la population civile et permettre la reprise des activités ».
A plus du ralentissement des activités scolaires et économiques dans cette zone, le personnel de Virunga Énergies engagé dans le projet d’électrification du territoire de Lubero à travers la centrale hydroélectrique d’Ivingu est touché par cette insécurité. Le 31 mars dernier, un convoi de cette société avait été la cible d’hommes armés entre Ivingu et Kivale ; alors qu’au mois de mai 2023, 5 autres agents de Virunga Énergies avaient péri dans une autre embuscade.
Visesa Louangel