L’administrateur de Lubero, dans le Nord-Kivu, rassure sur le renforcement des effectifs des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Nguli. Ce, après l’attaque qui a fait 10 morts dans cette localité la nuit de samedi au dimanche 19 mars 2023.
Kiwewa Mutela Alain l’a dit au cours d’une interview accordée à la presse lundi 20 mars 2023. L’autorité territoriale de Lubero entame son intervention en appelant la population de son territoire à la vigilance comme conseillé par le président Félix Antoine Tshisekedi. C’est là qu’il rassure de l’appui des forces de défense dans les efforts visant à restaurer l’autorité de l’Etat dans les régions en proie aux groupes armées. Dans ce sens, il confirme avoir dépêché urgemment les éléments des FARDC pour barrer la route à l’ennemi qui vient d’entrer dans le territoire de Lubero.
« Nous avons notre force de défense. D’ailleurs, au moment où je vous parle, il y a déjà une partie de nos forces de défense qui est descendue sur place. Donc, la population n’a pas à s’inquiéter parce qu’elle sera sécurisée par cette force », a rassuré L’administrateur militaire.
Pour rappel, les corps des personnes tuées à Nguli, une entité située dans le graben au bord du lac Edouard, ont été mis sous terre dimanche dernier. Plusieurs autres personnes sont portées disparues et beaucoup d’autres biens de la population emportés, dont les animaux de la basse cour.
Visesa Louangel