Les habitants de Kamandi Gite et Kikuvo dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) regagnent progressivement leurs ménages après un week-end agité suite aux affrontements entre les rebelles du M23 et les éléments Wazalendu.
Ces deux villages sont situés respectivement à 15 et 25 Km à l’est de Kirumba au sud de Lubero. Selon les sources locales, ce mouvement de retour est signalé après le retrait des éléments du M23 de ces deux villages. « Ils se seraient repliés dans leurs positions initiales de Katwa pourtant incendiés il y a une semaine par les Wazalendo », rapportent des habitants que Yabisonews.cd a contactés dans la région.
Ces sources s’inquiètent car la psychose est grande dans le chef de la population retournée. Si elles craignent d’éventuelles attaques entre les deux groupes, elles parlent aussi d’une réorganisation des éléments du M23 marquée par le renforcement de leurs positions. Puisque, « pour l’instant, Kamandi Gite est réoccupé aussi par les éléments Wazalendo », même si les activités socio-économiques y sont encore paralysées.
Pour rappel, le matin de dimanche 3 novembre dernier, les rebelles du M23 venaient de prendre le contrôle de l’agglomération de Kamandi Gîte, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu. C’est à plus de 130 km au nord de Goma. Les rebelles se sont emparés de cette agglomération après avoir lancé une offensive contre les positions des Wazalendo, des miliciens alliés à l’armée congolaise.
Visesa Louangel