Les porteurs d’armes, vêtus en tenue militaire des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont tué un nutritionniste au centre de santé de Kasingiri situé sur la route Alimbongo-Bingi, la nuit de jeudi 25 juillet 2024. C’est précisément en chefferie des Batangi dans la zone de santé Alimbongo en territoire de Lubero.
Les sources sur place racontent que les porteurs d’armes ont criblé des balles sur Mumbere Kavinywa Érick avant que ce dernier ne perdre la vie sur-le-champ. « Les circonstances pour lesquelles il a été assassiné restent à découvrir », confie à yaboisonews.cd Gerlas Ndulani, notable et défenseur des droits humains en territoire de Lubero.
En fait, le village Kasingiri est contrôlé par les éléments de l’armée congolaise qui ont, il y a peu, installé leur camp militaire dans cette partie du territoire de Lubero. Ce, pour stopper l’avancée du M23/RDF. Plusieurs personnes ne tardent pas à lier ce meurtre aux militaires FARDC, accusés dans plusieurs autres cas de tracasserie.
Signalons que la situation sécuritaire reste précaire dans plusieurs villages de cette région. C’est notamment à Kasingiri, Bingi, Vutsorovya, Mathembe, Alimbongo, Ndoluma, Kitsombiro et ailleurs. Gerlas Ndulani, notre source, invite la hiérarchie militaire à vite s’investir dans la question sécuritaire pour éviter les dérapages des militaires affectés dans ces villages.
Visesa Louangel