350 commerçants du marché Mimbulu, situé dans la ville de Lubumbashi, ont perdu leurs marchandises, à cause de l’incendie d’origine inconnue qui avait frappé ce lieu de négoce, dans la nuit de jeudi 7 novembre à vendredi 8 novembre dernier.
C’est Lazar Kingombe Faray, chargé des urgences humanitaires à la division provinciale des actions humanitaires du Haut-Katanga qui a dressé ce bilan, ce lundi 11 novembre 2024, à la presse. L’occasion faisant le larron, il a invité le pouvoir public à venir urgemment en aide ces compatriotes qui ont besoin de l’assistance.
« [Tout] les hangars et boutiques périphériques du marché, y compris les tables ( étalages) des
vendeurs fondus par le feu. Le nombre de victimes de cette catastrophe est à la moyenne de 350 personnes affectées par le drame. », a-t-il dit
Et d’ajouter : « ainsi, il est nécessaire et urgent d’apporter un secours pour le relèvement et renforcement de leur autonomisation après ce choc. »
Notons qu’aucune perte en vies humaines n’a été rapporté, par contre quatre (4) personnes (femmes) avaient piqué une crise (évanouies) par le coup
d’émotion, elles se trouvent dans les centres hospitaliers locaux
de Lubumbashi.
Michel Onashoto