Les jeunes avec des drapeaux de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (Unafec) ont paralysé les activités économiques au grand marché de la commune de la Kenya, en pillant les biens des opérateurs économiques, ce jeudi 12 janvier 2023.
D’après des témoins qui ce sont confiés à yabisonews.cd, cette révolte serait déclenchée par la lutte des partis politiques dans la commune de la Kenya. L’implantation des drapeaux des partis politiques autres que l’Unafec serait pris pour une provocation par les jeunes du parti qui habitent la Kenya.
« Ils se sont d’abord affrontés mercredi aux militants d’Ensemble pour la République qui ont hissé des drapeaux dans plusieurs endroits dans la commune de la Kenya notamment chez Mario Kawel», a déclaré un témoin à yabisonews.cd.
Pour les opérateurs économiques, cette situation devenue coutume dans la commune de la Kenya devrait cesser. Ici, les Junafec pillent les commerces d’autrui sous l’œil incompétent du service de l’ordre.
« Ça ne va pas du tout. Il est à peine midi et ces jeunes désœuvrés sans travail nous obligent de fermer les commerces. C’est devenu une habitude. Ils sont-là et n’attendent qu’un rien pour nous contraindre à fermer nos magasins. Ils l’ont fait hier et aujourd’hui, ils reprennent la même chose et de quoi sera fait demain ?», s’est interrogé un commerçant.
Joël Kakweyi