Dans la nuit de vendredi à samedi 4 novembre 2023, la brigade urbaine de démolition de la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, a mené une opération de destruction et saccage des kiosques, ligablos et palettes installés sur les espaces publics du centre-ville.
Cette intervention fait suite à une correspondance datée du 25 octobre dernier, émanant du Maire de Lubumbashi, accordant un ultime délai de 48 heures à tous les propriétaires de kiosques installés illégalement sur les domaines publics pour évacuer volontairement, avant que les autorités publiques n’aient recours à la force.
Ce matin, à leur arrivée pour exercer leurs activités quotidiennes, les propriétaires ont constaté avec amertume la destruction de leurs biens. Une tenancière d’un kiosque présente sur place a partagé son ressenti en déclarant : « Les faits se sont déroulés aujourd’hui aux alentours de 4 heures du matin. À notre arrivée, nous avons été confrontés à la présence des policiers et des militaires. Ils ont saccagé tous nos biens. Mais s’ils ne veulent pas que nous vendions dans la rue, qu’ils nous fournissent des marchés appropriés ! »
Si pour certains cette opération contribue à l’assainissement du centre-ville, par contre pour d’autres, notamment les victimes, c’est le début du calvaire, pour par exemple ceux qui ont tout perdu.
Michel Onashoto