Lubumbashi – EPST: Deux chefs d’établissements suspendus pour perception des frais illégaux

Deux chefs d’établissements d’enseignements primaire, secondaire et technique ont été immédiatement suspendus ce lundi 26 septembre 2022 par le sous-proved de Lubumbashi 2, Sébastien Kabila Mulamba, pour perception des frais illégaux. Il s’agit des instituteurs des écoles C.S Terry Nours et E.P Kisanga.

En effet, le Chef d’établissement de C.S Terry Nours est suspendu pour avoir obligé à tous les élèves de payer un montant de 2500 CDF afin de s’acquérir le journal de classe. Pour sa part, la responsable de E.P Kisanga est suspendu pour avoir exigé une somme de 8.000 CDF pour l’inscription.

Dans le cadre de cette descente, Sébastien Kabila Mulamba a également retrouvé une école dénommée C.S Elvira Culture qui fonctionnerait sans l’arrêté ni permis d’ouverture de la hiérarchie et qui par l’organisation de son administration est en manque d’un directeur des études.

Notons que cette descente du sous-proved Lubumbashi 2, Sébastien Kabila Mulamba, accompagné de l’inspectrice itinérante, sur terrain dans quelques écoles privées et publiques de sa juridiction a été satisfaisante pour toutes les parties.

Dans les écoles visitées, le sous proved Sébastien Kabila mulamba a, par la suite remercié et encouragé quelques chefs d’établissements de s’être conformé aux instructions édictées par le ministère de tutelle.

Joël Kakweyi