Moïse Katumbi Chapwe n’est pas resté Indifférent sur les incidents qui ont émaillé la ville de Lubumbashi, ce mardi 18 janvier, en marge de la marche organisée pour exiger la libération du pasteur Daniel Ngoy Mulunda.
Dans un tweet posté quelques heures après ladite manifestation populaire, l’ancien Gouverneur de l’ex-Katanga, est sorti de son silence pour fustiger les dérapages.
« Je condamne fermement l’usage disproportionné de la force et le recours à la violence pour réprimer la manifestation pacifique organisée en faveur de la libération du pasteur Ngoy Mulunda », peut-on lire dans ce tweet. « Les tirs à balles réelles et l’usage intempestif des gaz lacrymogènes sont injustifiables », a-t-il écrit.
La marche pour exiger la libération de l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a été brutalement étouffée par la Police. Des témoins ont fait état de plusieurs blessés dont un député national nommé Matthieu Nkasuka. Un bilan non encore confirmé par les autorités locales de Lubumbashi.
Il sied de rappeler que Daniel Ngoy Mulunda a été condamné depuis le 26 janvier 2021 pour « incitation à la haine tribale, propagation de faux bruits et atteinte à la sûreté intérieure de l’État ».
Ramami