Lubumbashi : Le prix du sac de la farine de maïs double en l’espace d’une semaine

Le prix du sac de la farine de maïs a doublé en l’espace d’une semaine, dans la ville de Lubumbashi. Le constat fait par yabisonews.cd ce lundi 24 janvier 2023 indique que le prix d’un sac de la farine de maïs est passé de 25.000 CDF à 45.000 CDF.

Pour les commerçants contactés par yabisonews.cd, la montée du prix de la farine dans la ville de Lubumbashi est due à la hausse du prix en Zambie. Le prix d’un sac en Zambie est passé de 9 à 13$; rendant ainsi la tâche dure aux commerçants qui doivent aussi payer la douane et le transport.

« Le prix de la farine de maïs ne dépend pas de nous. La Zambie a augmenté le prix de 9 à 12,5$ ou 13$ et cela ne nous permet plus de garder le même prix que nous avions au regard du coût élevé du transport», a déclaré un commerçant à yabisonews.cd.

Notons que la mise sur le marché local d’un lot important de la farine du gouvernement provincial n’a pas pu diminuer le prix de la farine à Lubumbashi. La population demande aux autorités de résoudre ce casse-tête afin de permettre à chacun de vivre aisément.

Joël Kakweyi