Les agents du cadastre ont manifesté, le lundi 20 février 2023, contre ce qu’ils qualifient d’ingérence de l’Inspection Générale des Finances (IGF) dans la gestion et le traitement de leurs dossiers internes.
Pour eux, la mise sur pied d’un système de gestion de l’IGF est une aberration administrative, d’autant plus que la mission régalienne de cette dernière est d’assurer simplement le contrôle. Les agents ayant fait un sit-in devant le bâtiment administratif du cadastre ont demandé le départ sans équivoque des inspecteurs de l’IGF qui, à en croire le président du syndicat des agents du cadastre, ne respectent aucune procédure et n’ont d’égards pour personne.
« L’IGF n’est pas un orgasme technique pour contrôler les actes posés par les techniques que nous sommes. L’abréviation IGF signifie quoi pour qu’ils s’ingérent dans les affaires des autres. L’IGF se comporte en gestionnaire du cadastre en lieu et place du contrôleur; et ses inspecteurs disent ne dépendre de personne si ce n’est de la présidence de la République, en remettant en cause toute autorité du cadastre », a déclaré le président du syndicat des agents du cadastre.
Signalons que plusieurs agents du cadastre ont été arrêtés par la police nationale congolaise pour avoir voulu brutaliser les inspecteurs de l’IGF.
Joël Kakweyi