Lubumbashi : Les artères principales de plusieurs quartiers redeviennent insalubres (Constat)

Les artères principales de plusieurs quartiers de la ville de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga sont redevenues insalubres. Le constat fait par yabisonews.cd ce vendredi 30 septembre 2022 démontre que la population lushoise croise des monticules d’ordures ménagères et toutes sortes de crasses associées à la poussière qui ruinent l’élan de développement urbain.

En effet, de la Commune de Lubumbashi à la commune annexe en passant par la Ruashi et les autres, les artères de plusieurs quartiers sont transformées en poubelles par les habitants. La population n’hésite pas un seul instant à déverser les déchets ménagers sur la voie publique, rendant ainsi invivable le lieu.

Pour Roger Kukoj Maland, Chef du quartier du cadastre dans la commune annexe, la renaissance de l’insalubrité dans son ressort relève du manque de civisme dans le chef de la population. Il estime que la population considère la voie publique comme appartenant à l’État tout en oubliant que l’État c’est l’ensemble de la population réunie dans un même territoire et ayant les mêmes aspirations. Le représentant de la République au niveau du quartier du cadastre estime judicieux de mettre en place des enseignements télévisés sur le civisme et infligé des lourdes amandes aux récalcitrants.

« C’est avec grande désolation que nous constatons la montée en puissance de l’insalubrité dans notre quartier du cadastre. Pour nous ici, il se pose une question d’adoption de la vision par la population. Nombreux considèrent que les voies publiques appartiennent à l’État tout en oubliant que l’État est l’ensemble de personnes.», a déploré le chef du quartier du cadastre Roger Kukoj Maland.

La résurgence de la crasse dans les parties miroirs de la ville, en dépit de l’engagement de la mairie à lutter contre l’insalubrité sous toutes ses formes, pousse certains observateurs à remettre en question la politique de lutte contre l’insalubrité mise en place dans la deuxième ville de la République Démocratique du Congo.

En effet, sur plusieurs artères, les service de salubrité sont visibles pour assurer le curage des caniveaux envahis par des déchets de plusieurs natures. Cependant, après débouchage, la crasse évacuée est toujours stockée à coté des caniveaux sans passer à l’évacuation.

Cependant, la ville de Lubumbashi est dotée de quelques camions pour assurer l’evacuation des immondices.

Joël Kakweyi