Lubumbashi : Les services de sécurité interceptent des cathodes de cuivre dissimulées dans un bus Hiace

Les services de sécurité ont intercepté des cathodes de cuivre dissimulées dans un bus Hiace aux couleurs du véhicule de transport dans la nuit du 26 au 27 septembre dernier. C’est ce que rapporte une dépêche de la cellule de communication du gouvernorat du Haut-Katanga, parvenue à Yabisonews.cd..

« L’exécutif provincial annonce l’arrestation des hommes transportant frauduleusement des cathodes de cuivre, lors d’une patrouille mixte menée par les services de sécurité, la police nationale congolaise et la garde républicaine sur la route de contournement à Lubumbashi. Ces hommes, ayant fui les services compétents en matière d’exploitation des minerais, avaient choisi d’opérer nuitamment afin d’éviter le paiement des taxes et impôts en la matière », peut-on y lire.

Le ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Éric Muta Ndala, à qui ces cathodes de cuivre ont été présentées après leur interception, a salué à juste titre ce coup de filet des services de sécurité.

« Nous saluons nos braves agents de sécurité pour le travail abattu chaque jour dans cette grande ville de Lubumbashi. Entant que responsable de la territoriale dans le Haut-Katanga, nous promettons de faire du mieux possible pour bannir les activités inciviques dans cette partie du pays», a déclaré Erick Muta.

Il faut dire que le patron de la sécurité en province est d’ailleurs lui-même chaque nuit sur le terrain aux côtés des services de sécurité pour démanteler les nombreux réseaux des mafieux qui sapent les efforts du gouvernement Jacques Kyabula Katwe dans sa lutte pour le bien être de la population Haut-Katangaise.

Joël Kakweyi