Les conducteurs de taxis-motos sont interdits de circuler au centre-ville de Lubumbashi. La décision liée à cette interdiction est intervenue à l’issue d’une réunion entre le maire ad intérim Lauriane Kalombo Mwewa et le ministère provincial de l’intérieur Erick Muta, ce mercredi 21 septembre 2022.
En effet, la décision du maire ad intérim soutenue par le ministère provincial de l’intérieur que gère Erick Muta viserait également tout véhicule affecté au transport en commun qui ne respecterait pas la réglementation. Le numéro un de la territoriale du Haut Katanga a, à cette occasion promis de soutenir la mairie de Lubumbashi concernant la logistique, les services de sécurité.
Prenant la parole à son tour, le maire intérimaire de Lubumbashi Laurianne Kalombo est revenu sur le pourquoi de cette rencontre.
« Nous avons été instruit par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, de remettre de l’ordre dans la ville de Lubumbashi. Vous avez remarqué avec nous qu’on avait déjà entamé le travail d’assainissement de la ville. C’était très important pour nous de discuter au cours de cette séance de travail concernant les motards qui ne respectent plus les mesures prises », a indiqué le maire a.i de la ville de Lubumbashi.
Avant d’ajouter : « Le ministre nous a vraiment confirmé son appui avec les services de sécurité, afin de faire respecter la mesure interdisant les motocyclistes de circuler en plein centre-ville », a-t-elle conclu.
Signalons par ailleurs que la mairie de Lubumbashi et le ministère provincial de l’intérieur, se sont mis d’accord pour faire disparaître les motocyclistes se trouvant aux alentours de la fontaine et de l’auditorat militaire, pour redorer le blason terni depuis longtemps.
Joël Kakweyi