L’insalubrité a refait surface dans le centre-ville de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Dans un constat fait par yabisonews.cd ce lundi 06 février 2023, on peut voir plusieurs montagnes d’immondices qui dégagent des odeurs nauséabondes.
Ici, le service de lutte contre la l’insalubrité de de la ville de Lubumbashi a «complétement échoué» dans sa gestion de déchets au centre-ville. Les commerçants qui jettent leurs déchets n’importe où, occasionnent ainsi la création de plusieurs poubelles qui gênent la vie dans cette partie de la ville de Lubumbashi.
« Le service de lutte contre l’insalubrité de la mairie a complètement échoué de gérer les poubelles au centre-ville de Lubumbashi. On ne sait plus travailler en paix à cause de tous les déchets jetés par les inciviques », a déclaré un changeur de monnaie contacté par yabisonews.cd.
Notons que la ville de Lubumbashi dans son ensemble connait un problème d’insalubrité croissant. Avec la saison des pluies, cette grande ville est en proie aux maladies de mains sales.
Joël Kakweyi