Lubumbashi : Marche des sourds muets pour réclamer l’accès à l’emploi

Les Sourds muets du monde entier sont honorés la semaine du 19 au 25 septembre de chaque année. A Lubumbashi, la Communauté des sourds muets a organisé ce lundi 19 septembre, une marche pacifique. Cette marche visait à réclamer entre autre l’accès à l’emploi comme tout autre être humain. Ces marcheurs ont à cette occasion, salué la promulgation par le Chef de l’État de la loi portant protection des personnes malentendantes.

«Bâtir une communauté inclusive pour tous », tel est le thème retenu pour cette année. Après avoir parcouru certaines artères de la ville de Lubumbashi, cette marche a eu pour point de chute le Gouvernorat de Province. Sur le perron de la résidence officielle du gouverneur, ces personnes vivant avec handicap visuel ont remis un mémo au Gouverneur, Jacques Kyabula Katwe.

L’autorité Provinciale a salué en langue de signe ses visiteurs. Le Chef de l’Exécutif Provincial leur a assuré de l’appui de son gouvernement pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Il leur a également promis de rehausser personnellement de sa présence la cérémonie de clôture qui aura lieu le 25 septembre prochain.

Joël Kakweyi