Suite à la montée des cas d’enlèvement des motards à Lubumbashi, les motocyclistes sont désormais appelés à exercer leurs activités de transport sur l’ensemble de la ville cuprifère, dans la fourchette entre 6 h et 20 h 30.
Cette décision a été annoncée aux motards de différentes associations, ce mercredi 18 décembre 2024, par le maire de Lubumbashi, Joyce Tunda. De plus, l’autorité urbaine a mis en garde les récalcitrants, car les éléments de sécurité seront sans pitié envers qui que ce soit.
« Il y a un arrêté qu’on avait signé demandant aux motards de commencer leur travail à 6 h juste. C’est pourquoi je vous demande de démarrer à 06 h et au plus tard 20 h 30, vous arrêtez le travail. La vie est très importante, parce que vous ne savez pas le jour où on vous a tendu un piège ; par moment, vous vous trahissez entre vous», a-t-elle expliqué.
Notons que les motards ont salué cette nouvelle réglementation salvatrice de la mairie. À cet effet, ils ont promis à leur tour une sensibilisation sans condition à leurs membres d’associations afin de se conformer à la décision.
M. Onashoto