Un incident « grave » impliquant la Police de Circulation Routière (PCR) a été signalé ce mardi 25 novembre sur l’axe Karavia à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, laissant un chauffeur gravement blessé.
Selon les informations recueillies, la victime a subi des fractures à ses deux jambes lors d’un contrôle de routine de la PCR.
D’après plusieurs témoins, les faits se sont produits à proximité de la station de carburant sur la route de contournement, non loin de la route Kashamata.
« Les policiers ont tenté d’arracher le contact de son véhicule et ont saisi de l’argent placé entre les sièges, ce qui a provoqué une vive dispute », rapporte un habitant présent sur les lieux.
Lors de l’altercation, la situation a dégénéré, entraînant des blessures graves pour le chauffeur. Un autre témoin décrit la scène :
« La victime a été projetée brutalement par les policiers et a été heurtée par leur véhicule, ce qui lui a causé des fractures aux deux jambes. La victime a été évacuée en urgence vers un établissement hospitalier de la ville pour recevoir des soins », a-t-il déclaré.
Les chauffeurs de cette ligne appellent les autorités compétentes à identifier rapidement les agents impliqués et à engager des poursuites pour que justice soit rendue. Dans le cas contraire, ils promettent de déclencher une grève et de marcher contre les tracasseries routières.
« Si les autorités policières n’interviennent pas d’ici peu, on va tous faire la grève et protester contre ces abus », promet un chauffeur de cette ligne.
Patrick Kasongo



