Les Léopards Lutte de la RDC ayant pris part au dernier Championnat d’Afrique de la spécialité tenu à Casablanca au Maroc sont abandonnés à leur triste sort.
Malgré leur brillante prestation réalisée lors de cette joute, les lutteurs Congolais n’ont bénéficié d’aucune prime et d’aucun avantage.
Et pourtant du Maroc, ils ont ramené 17 médailles dont 5 en or, une moisson qui a réjouit le coeur du ministre des sports Didier Budimbu qui les avait reçu en son temps avec une promesse qu’ils seront reçus à leur tour par les autorités du pays, mais sans suite.
À présent, ces fauves congolais sont en train de se préparer pour représenter la RDC à d’autres échéances Internationales notamment les deux championnats du monde junior et seniors prévus en Grèce.
Joint au téléphone par nos confrères de top Congo FM, le Président de la fecolutta a indiqué que les Léopards sont démotivés.
« Plus d’un mois passé après notre retour de Casablanca, les léopards ne sont pas encore en possession de leur prime.
Il semble que le dossier trainerait encore sur la table du ministre des Finances alors qu’ils sont en train de se préparer pour aller au championnat du Monde en fin juin en Grèce pour les juniors et septembre pour les seniors.
On nous avait appris que les autorités du pays voulaient les recevoir mais jusque là à part ce que le ministre des sports a fait rien d’autre, c’est comme passer lettre morte, a déploré Éric KINZAMBI, le Président de la FECOLUTTA.
Selon le Président de la fecolutta, ces lutteurs sont démotivés alors qu’ils se préparent à participer au prochain championnat du monde de la spécialité.
» Les enfants sont démotivés. Ils se sont battus. Ils ont mouillé les maillots pour la République mais ils n’ont reçu en leur retour.
Leurs homologues angolais Cad les 2 médaillés d’or angolais ont reçu une parcelle en Angola. Voyez comment nous perdons les athlètes, a-t-il renchéri.
D’après le numéro 1 de la lutte en RDC, sa fédération s’est endettée auprès des tiers avec l’espoir de rembourser une fois qu’ils sont au pays. Malgré cela, l’État n’a pas respecté ses engagements.
« Il y a des engagements qu’on a pris avec des structures d’aviation qui ont fait déplacer les athlètes de Casablanca au retour, avec les hôteliers, avec l’organisation sur place, un mois après, on n’a pas toujours réglé ces factures là, a déclaré Eric KINZAMBI.
Entre temps, les athlètes se préparent chaque jour d’arrache-pied avec les efforts consentis par la fecolutta.
Doudou MBALA