Lutte contre la corruption: Rose Mutombo appelle les Congolais au changement des mentalités

En marge de la célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée le 09 décembre de chaque, la ministre de la Justice a appelé les Congolais au changement des mentalités.

Pour Rose Mutombo, il s’agit de lutter sans ambages contre la corruption à tous les niveaux.

Cette volonté du chef de l’État s’est manifestée par la création de l’Agence de prévention et lutte contre la corruption (APLC) et par la matérialisation de l’Inspection générale des finances (IGF), en vue de renforcer le cadre institutionnel de lutte contre la corruption longtemps affaiblit par manque d’impulsion politique”, a déclaré la ministre de la Justice.

Et de poursuivre : “J’exhorte tous les acteurs étatiques et les structures de prévention à multiplier les actions de vulgarisation, de sensibilisation et éducation pour booster le changement de mentalité de la population toute entière et le respect des valeurs éthiques et déontologiques dans les chefs des agents de l’État”.

La ministre de la justice a insisté que le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, président en exercice de l’Union Africaine, est engagé dans cette lutte pour avoir impulsé une nouvelle dynamique dans la gestion de la chose publique.

Pour cette année, le thème retenu pour la journée internationale de lutte contre la corruption est “votre droit, votre défi : dites non à la corruption”.

Ramami