Du 10 au 14 décembre 2024, une délégation de l’Hôtel de Ville de Kinshasa conduite par le gouverneur de la ville a séjourné à Istambul, en Turquie.
Une visite de travail qui s’est soldée par la signature d’un Mémorandum d’Entente ( MOU) entre Daniel Bumba et Ahmet Albayrak, président du groupe Albayrak.
Ce groupe est celui qui doit implémenter dans les prochains jours le projet « Métro Bus » dans la capitale Congolaise.
Ce système de bus de haut niveau de service appelé BRT qui offre des services de transport rapides, confortables, et efficaces qui fait déjà ses preuves en Turquie, mais aussi dans certains pays Africains, a été expérimenté sur place dans la capitale Turque par le premier citoyen de la ville de Kinshasa en compagnie de son ministre de transport et mobilité, Bob Amiso.
« Nous sommes venus pour ce projet que nous sommes entrain d’expérimenter, celui de Métro Bus, c’ est à dire le BRT, comme cela se fait dans les pays tels que la Côte d’Ivoire ou encore le Sénégal. Nous allons l’implémenter à Kinshasa pour faciliter la mobilité des kinois », affirme Daniel Bumba.
Métro Bus, aura une ligne spéciale avec ses stations à Kinshasa. il sera réalisé sur 27 km.
Ainsi, le mémorandum d’entente signé ouvre la voie pour le démarrage formel des études de faisabilité, celles des pré faisabilité ayant déjà été faites.
Pour Bumba, il est ici question de respecter les directives données par le président de la République soucieux de voir les kinois se mouvoir en toute sérénité et dans les bonnes conditions.
« Le président de la Republique nous a donné des directives claires par rapport à la problématique des embouteillages et le Métro bus est l’une des solutions que nous comptons apporter aux kinois », assure Bumba.
Pour le gouverneur de la ville de Kinshasa, Métro bus est l’un des projets phares de son quinquennat qu’il entend rendre effectif dans un plus bref délai. Il est à la fois structurant et structurel en ce sens qu’il apportera de l’emploi aux kinois, mettra fin aux embouteillages mais aussi boostera la productivité de Kinshasa.
Élysée Odia