Le ministre des sports et loisirs Didier Budimbu se dit préoccupé par l’état mal propre dans lequel se trouvent les deux grands stades de Kinshasa, Martyrs et Tata Raphaël.
Ces deux bâtisses deviennent de plus en plus sales avec à la clé, des immondices qui y ont élu domiciles.
Cette situation déplorable a été mise à nu dans la presse, il y a quelques semaines. Ainsi, des photos secouant la toile, ont obligé l’administrateur gestionnaire du stade des Martyrs à réagir.
Pour résoudre ce problème, le ministre ayant en charge les sports et les loisirs a, à travers un communiqué de presse, lancé un appel aux entreprises spécialisées en évacuation des décharges et immondices à se manifester pour gagner le marché et assurer ces services.
« Dans le cadre de la préservation de notre patrimoine sportif et de la promotion d’un environnement sain et accueillant pour les sportifs ainsi que les compétitions et événements sportifs, le ministre des sports et Loisirs invite les sociétés spécialisées dans l’entretien et l’assainissement à déposer leurs dossiers de manifestation d’intérêt au cabinet du ministre du 10 au 17 Avril 2025, peut-on lire dans le dit communiqué.
Poursuivant son intention à s’associer aux sociétés compétentes en matière d’assainissement des sites publics, Me Didier Budimbu Ntubwanga a rajouté aussi l’entretien du stade Tata Raphaël dont l’enceinte aujourd’hui laisse à désirer.
Il sied de rappeler que ces deux complexes à savoir Martyrs et Tata Raphaël venaient d’être réhabilités pour la tenue des 9ème jeux de la Francophonie organisés par la RDC en juillet 2023.
Mais depuis, l’entretien dans ces deux stades mythiques de Kinshasa, pose problème.
Doudou MBALA