Lutte contre Mpox : La RDC reçoit 50 000 doses de vaccin des États-Unis

Lutte contre Mpox : La RDC reçoit 50 000 doses de vaccin des États-Unis

La République Démocratique du Congo a reçu, ce mardi 10 septembre un don de 50 000 doses de vaccin contre la variole du singe (monkeypox) en provenance des États-Unis.

C’est l’ambassadrice américaine en RDC, Lucy Tamlyn, qui a annoncé l’arrivée de cette cargaison à l’aéroport de Ndjili à Kinshasa.

« Les vaccins sont un élément crucial pour prévenir la propagation du Monkeypox et constituent un soutien important de notre part à nos partenaires congolais dans leur lutte contre l’épidémie actuelle », a-t-elle déclaré.

Cette livraison s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large des États-Unis pour soutenir la RDC face à cette crise sanitaire. Selon l’ambassadrice américaine depuis le début de l’année 2024, le gouvernement américain a mobilisé des millions de dollars de fonds supplémentaires pour renforcer les capacités de santé du pays.

Ces fonds sont destinés à améliorer les ressources de laboratoire, à accroître le soutien au personnel de santé sur le terrain, et à développer des stratégies efficaces pour la distribution des vaccins.

La représentante américaine a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir la RDC et à collaborer avec d’autres partenaires internationaux. L’objectif est clair : mettre fin à l’épidémie actuelle et protéger la santé et la vie des populations de la région.

Ces doses s’ajoutent aux 99 100 déjà reçues de l’OMS, de l’UE et de l’UNICEF, ainsi qu’aux 20 000 promises par la Belgique.

La RDC est l’un des pays les plus touchés par l’épidémie de variole du singe, avec plus de 5 000 cas confirmés dans certaines provinces comme le Sud-Kivu. Le gouvernement congolais entend vacciner 2,5 millions de personnes et a besoin de 3,5 millions de doses, pour un coût estimé à 600 millions USD.

C.T.MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.