Le ministre des Affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula, a fermement répondu aux récentes critiques du président rwandais Paul Kagame contre son homologue congolais Félix Tshisekedi.
Lors d’une interview accordée à Jeune Afrique, Kagame avait affirmé que Tshisekedi pose des actes sans en mesurer les conséquences. Une accusation rejetée par Lutundula qui estime que c’est Kagame qui « ne connaît pas les mesures des conséquences de ses actes et qui hypothèque l’avenir des communautés congolaises comme les Tutsis qu’il instrumentalise ».
« 3ème succès, il est éclatant. Le président Tshisekedi a démystifié le président Kagame qui s’agite tout le temps. Avez-vous déjà vu Kagame donner des interviews auparavant ? Dans Jeune Afrique, il dit que Tshisekedi pose des actes, mais il ne connaît pas les conséquences de ses actes. Il va très loin. Nous prenons au sérieux ses menaces. Il est capable de tout. C’est lui qui ne qui ne mesure pas les conséquences de ce qu’il fait en hypothéquant l’avenir d’une communauté congolaise, des Tutsis congolais qu’il instrumentalise, qu’il fait et qu’il transforme en marchandise qu’il vend partout », a-t-il déclaré.
Le ministre congolais souligne l’unité de la nation congolaise et le fait que la RDC n’a jamais connu de génocides, contrairement aux allégations de M. Kagame.
« Nous sommes une nation unie, nous n’avons jamais connu de génocides chez nous, et quelqu’un vient vous parler de persécution », a ajouté M.Lutundula.
Dans la même veine, le patron de la diplomatie congolaise s’est félicité d’avoir récolté des succès diplomatiques ces derniers mois face aux ingérences répétées du Rwanda.
Christophe Lutundula a fait savoir que Kinshasa a obtenu la levée de l’obligation de déclarer les armes et munitions vendues à la RDC, qui était en vigueur depuis plus de 20 ans dans le cadre de l’embargo sur les armes. Cela permettra désormais à l’armée congolaise de se réarmer et de mieux faire face aux groupes armés.
Par ailleurs, la RDC est parvenue à inverser l’opinion publique internationale longtemps influencée par la version rwandaise des événements.
« Nous avons réussi à faire basculer l’opinion de tout ceux qui pensaient que ce que Kigali racontait était des paroles de l’évangile, avant reconnaissez-vous un pays au monde qui a appelé Kigali à retirer ses troupes de la RDC, cesser de soutenir le M23 ? Ceux qui hier le soutenaient, ont compris que c’était du bluff, ce sont les richesses de la RDC », conclu Christophe Lutundula.
CT. MAMPUYA



