Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), par le biais du ministère des affaires étrangères, a déclaré soutenir le déploiement d’une mission d’enquête de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), dans la crise politique qui secoue le Madagascar.
Par voie de communiqué, publié ce jeudi 16 octobre, examiné par la rédaction de Yabisonews.cd, le ministère des affaires étrangères appelle d’abord au respect du droit international et à la stabilité régionale dans la crise malgache.
« La République Démocratique du Congo soutient pleinement l’initiative de la SADC visant à déployer une mission d’enquête de haut niveau à Madagascar, afin d’échanger avec les parties prenantes, notamment les autorités de transition et la société civile, en vue d’identifier les solutions susceptibles de réduire les tensions et de favoriser un retour rapide à l’ordre constitutionnel », lit-on dans ce document.
La diplomatie Congolaise déclare qu’elle suit « avec la plus grande attention et une vive préoccupation l’évolution de la situation politique en République de Madagascar, confrontée à une crise majeure qui fragilise la stabilité de ce pays frère de la région de l’océan Indien ».
« Consciente des enjeux humains et politiques que cette crise engendre, la RDC exprime son espoir sincère d’un apaisement rapide et d’un retour au strict respect de l’ordre constitutionnel, conditions indispensables à la préservation de la paix, de la stabilité et des institutions démocratiques », ajoute le communiqué.
Par ailleurs, La RDC rappelle également l’importance fondamentale du respect du droit international, de la Charte de l’Union Africaine, des principes inscrits dans la Charte de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ainsi que des engagements pris par les États membres en matière de bonne gouvernance et de règlement pacifique des différends.
Elle affirme demeurer attentive à l’évolution de la situation et réaffirme son engagement à soutenir le Madagascar dans la restauration de la stabilité nécessaire au bien-être et au développement de son peuple.
La réaction de Kinshasa intervient alors que l’armée Malgache, a annoncé mardi, qu’elle prenait le pouvoir, après plusieurs jours des tensions politiques, sur fond des manifestations organisées par la population contre le président Andry Rajoelina, qui a quitté son pays par voie d’un avion militaire.
Michée Efoya



