Au moins deux (2) personnes sont mortes et dix (10) autres sont blessées ainsi que d’importants dégâts matériels ont été enregistrés après la pluie qui s’est abattue dans la nuit du mardi 03 au mercredi 04 octobre 2023, sur la cité de Kwamouth, dans la province de Maï-ndombe.
Selon le député national Guy Musomo, qui livre cette information à la rédaction de Yabisonews.CD, des toitures et des murs d’une maison seraient tombés sur deux enfants qui sont décédés sur place.
“Il y a eu une pluie torrentielle d’une violence extraordinaire qui s’est abattue dans la cité de Kwamouth et qui a fait beaucoup de dégâts. Il y a 216 maisons écroulées, 10 blessés qui sont internés à l’hôpital de Kwamouth et l’on dénombre aussi deux morts, après écroulement d’une maison, deux murs qui sont tombés sur deux enfants”, a-t-il déclaré.
L’élu de Kwamouth plaide pour une assistance humanitaire urgente en faveur des victimes.
“Je demande au gouvernement central, de venir en aide à la cité de Kwamouth, au territoire de Kwamouth puisque ce dernier est d’abord un territoire sinistré, avec l’insécurité qui regne alors avec ce qui vient de se passer, le gouvernement doit intervenir pour aider cette population à assoupir leur souffrance parce que pour le moment, la population n’a plus de moyen, elle ne travaille pas, l’intervention du gouvernement le plus tôt serait le mieux”, a-t-il plaidé.
En cette période pluvieuse, la province du Maï-ndombe est souvent confrontée à ces genres de catastrophes.
Patrick Matanga