Maï-ndombe : 3 morts et une dizaine des blessés suite aux affrontements entre les FARDC et les miliciens Mobondo à Kwamouth

Trois morts et une dizaine des blessés, tel est le bilan enregistré suite aux affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les miliciens Mobondo du mardi 21 au mercredi 22 novembre 2023 au village Ntso, situé à 45 Km de la cité de Kwamouth, dans la province du Maï-ndombe.

Ce bilan a été livré ce jeudi 23 novembre 2023 à la rédaction de Yabisonews.cd, par le président de la société civile de Kwamouth. Martin Suta rapporte que 3 militaires ont été tués ainsi qu’une dizaine de blessés a été enregistrée lors de ces affrontements. Des arrestations sont également signalées.

«Les miliciens mobondo cherchaient vraiment comment affronter les militaires, c’est à ce niveau là que les militaires étaient tombés dans une embuscade, il y a eu vraiment affrontement et on a enregistré jusqu’ici, 17 blessés côté militaires et on a arrêté 9 mobondo qui sont maintenant à Kwamouth», rapporte Martin Suta, président de la société civile de Kwamouth.

Ces miliciens seraient organisés dans le but de maintenir l’insécurité dans la région.

«Depuis très longtemps, les miliciens étaient logés dans la forêt. Ils s’organisaient de plus en plus, parce qu’il faut comprendre avec la force qu’on a vu les militaires partir avec et que les miliciens résistent jusqu’à ce jour, ça prouve qu’ils sont vraiment organisés», a-t-il fait savoir.

Ce cadre de la société civile a en outre plaidé pour le renforcement des dispositifs sécuritaires dans la région, afin que la paix y revienne définitivement.

Depuis un moment, les miliciens mobondo ont repris leurs opérations dans le territoire de Kwamouth, sur l’axe Masiambio – kwamouth cité où ils ont pris le contrôle de plusieurs villages.

Patrick Matanga

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.