Au moins 2 miliciens Mobondo ont été neutralisés, un autre capturé et des effets militaires récupérés après des affrontements entre ces miliciens et les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au village Masiakwa, territoire de Kwamouth, dans la province du Maï-ndombe.
L’annonce a été faite à la rédaction de Yabisonews.cd ce mardi 11 février 2025 par le porte-parole de la 11 ème région militaire dans le Grand Bandundu, capitaine Anthony Mualushayi.
« C’était une journée sans repos pour les FARDC qui se sont affrontées toute l’après-midi contre les Mobondo au village Masiakwa. Le bilan de ces affrontements font état de 2 insurgés neutralisés, un capturé, une arme AK47 et dix machettes récupérées par les FARDC », a-t-il confirmé.
Cette autorité militaire rassure que les forces loyalistes poursuivent leur offensive dans cette partie de la province du Maï-ndombe, où le calme régne.
« Les FARDC qui ont pris l’ascendance sur les ennemis de la paix continuent jusqu’à présent les opérations de ratissage dans cette partie de la 11ème région militaire, pour l’instant, le calme est revenu malgré la peur constatée dans le chef de la population. L’armée congolaise est déterminée à ramener la paix dans cette région », a-t-il rassuré.
Il s’agit là d’une quatrième incursion de ces miliciens dans les provinces de Maï-ndombe et Kinshasa. La dernière en date, est celle de la nuit du samedi 8 au dimanche 9 février 2025 à quelques 500 mettres de Mongata où les miliciens ont saboté une ferme et emporté plusieurs bien de valeur.
Patrick Isebey