Au moins 86 personnes sont disparues après le naufrage dans la nuit du lundi 10 à ce mardi 11 juin d’une baleinière sur la rivière Kwa dans la province du Maï-ndombe.
Il s’agit d’une embarcation en provenance de Mushie, chef-lieu du territoire portant le même nom, à destination de Kinshasa qui a quitté son lieu d’embarquement vers 17heures, avec à son bord près de 272 passagers.
Selon le commissaire fluvial de Mushie qui livre, la navigation nocturne serait à la base de cet accident. c’est suite à une panne de moteur aurait cogné et a chaviré à 70 km de Mushie. Seules 185 personnes se sont sauvées et sorties inderme de l’eau.
« C’est suite à la navigation nocturne. Il naviguait pendant la nuit. En arrivant à Lediba, ils ont connu une panne de moteur, suite à cette dernière, la baleinière s’est cognée à la bordure et elle s’est cassée « , a indiqué Ren Maker, commissaire fluvial de Mushie.
La même source indique qu’une équipe a été dépêchée sur place par le comité local pour suivre la situation de près.
Signalons que dans la province du Maï-ndombe, les moyens de déplacement le plus utilisés sont les embarcations lacustres et les naufrages sont répétitifs dans cette partie de la RDC.
Patrick Isebey