Maï-ndombe : La gouverneure Rita Bola interdit toute manifestation publique ce samedi 21 janvier, jour de l’arrivée de son adjoint

La gouverneure de la province de Maï-ndombe Rita Bola Dula vient d’interdire toute manifestation publique ce samedi 21 janvier 2023 à Inongo, chef-lieu de la province de Maï-ndombe, le jour que doit arriver son adjoint Jack’s Mbombaka.

Dans un communiqué diffusé la nuit du jeudi 19 janvier 2023 sur les radios locales, l’exécutif provincial a interdit pour ce samedi 21 janvier 2023, tout rassemblement public à l’aéroport, alors que le vice-gouverneur avait mobilisé pour son accueil et son accompagnement par la population de l’aéroport jusqu’au centre d’inscription de la CENI où il a prévu de se faire enrôler.

Il s’agirait d’un bras de de faire entre la gouverneure Rita Bola et son adjoint Jakcs Mbombaka. La société civile appelle les deux autorités de la province à privilégier la paix et la cohésion pour la bonne marche de la province.

«(…) la société civile ne pouvait pas travailler avec ces gens-là à distance. Il fallait que le vice-gouverneur arrive à Inongo pour travailler, quand il va maintenant travailler, on saura comment l’atteindre pour que nous puissions voir ce qu’on peut dire réellement entre leur relation là. Mais sinon en réalité, ça nécessite que le vice-gouverneur soit avec nous», déclare Gérôme Nsosombo, président de la société civile.

A lui de poursuivre: «c’est un mauvais départ puisque ça ne se fait jamais que le titulaire soit là et que son adjoint quand il arrive, il doit y avoir encore des bruits, non, il doit y arriver calmement comme partout ailleurs. Mais si ça doit faire un comportement pareil, c’est là où nous trouvons qu’ils ne s’entendent pas. Nous ne pouvons pas accepter que les responsables qui nous dirigent dans la province puissent vivre à couteaux tirés».

Bien avant son accession au pouvoir, Rita Bola avait fait la remise et reprise avec son actuel vice gouverneur qui faisait l’intérim de l’ancien gouverneur destitué par L’Assemblée provinciale.

Patrick Matanga