Maï-ndombe : L’axe routier Kwamouth-Masiambio et le village Nshemamfum désormais sous contrôle des Mobondo, alerte le deputé provincial Moise Makani

L’axe routier Kwamouth-Masimbio et le village Nshemamfum dans la province de Maï-ndombe, sont désormais sous contrôle des miliciens Mobondo depuis le mercredi 18 octobre 2023.

Le député provincial Moïse Makani qui alerte, rapporte à la rédaction de Yabisonews.cd ce jeudi 19 octobre qu’il n’y a pas d’entrée ni de sortie sur cet axe routier et que le village Nshemamfum serait vidé de sa population.

«L’axe Kwamouth-Masiambio est pris en otage par la milice Mobondo, à 25 Km de la cité de Kwamouth, chef-lieu du territoire, les Mobondo viennent d’installer leur barrière à la ferme appelée Nshemamfum. Les responsables de cette ferme n’existent plus, maintenant c’est la milice qui sème la terreur à tous ceux qui transitent cette ferme et aucune population locale dans les environs », rapporte-t-il

Cet élu plaide en outre pour le renforcement des services de sécurité dans cette région afin de faciliter le trafic sur cet axe, qui s’avère une route de desserte agricole.

«Les Mobondo qui sont là jour et nuit, personne ne peut passer mais c’est à 25 Km de la cité de Kwamouth, voyez maintenant le risque qui guette la cité de Kwamouth, c’est là où ils sont installés, ils ont implantés leur position pour se préparer à attaquer la cité de Kwamouth, si Kwamouth tombe, ça sera maintenant un grand défi à relever, que les militaires interviennent », rajoute-t-il.

Rappelons qu’au mois de juillet dernier, le gouvernement avait publié un rapport selon lequel, 74 des 140 villages de Kwamouth étaient occupés par ces miliciens, raison pour laquelle plusieurs activités avaient été perturbées dans cette région. Cependant, des appels sont lancés pour que la paix revienne dans cette région.

Patrick Matanga