Maï-Ndombe: Le gouverneur Paul Mputu destitué

314

Le gouverneur de la province de Maï-Ndombe, Paul Mputu a été destitué par une motion de défiance votée le lundi 21 juin 2021 à l’assemblée provinciale. Les députés provinciaux lui reprochent le détournement des fonds, la mégestion et l’incompétence.

Sur les 36 élus présents à la plénière, 18 ont voté pour son départ, 15 élus contre et 3 se sont abstenus.

L’assemblée provinciale qui avait déjà dépouillé le gouverneur Paul Mputu de ses immunités en le mettant à la disposition de la cour de cassation pour qu’il soit poursuivi,  lui reproche d’avoir d’abord détourné 5 millions de dollars qu’il avait empruntés dans une banque sans l’avis de l’organe délibérant, mais aussi le détournement de 2 millions de dollars du fonds forestier de Maï-Ndombe.

C’était la 2ème fois que Paul Mputu était visé par une motion de défiance. Au mois de juin 2020,  il était encore accusé d’avoir détourné les fonds destinés à la paie des administratifs. Il démissionna le 29 juin de la même année avant le vote de ladite motion à l’assemblée provinciale.

Il sera réhabilité dans ses fonctions  au mois de novembre 2020 par l’ancien vice-premier ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde, avant d’adhérer à l’UDPS au mois d’avril 2021 alors qu’il avait été élu gouverneur sur la liste du PPRD.

Sandrine Fundi