Les médecins affiliés au syndicat national des médecins (Synamed) de la province de Maï-ndombe, viennent de déclencher un mouvement de grève dans les formations sanitaires publiques.
Ces blouses blanches de la province de Maï-ndombe l’ont fait savoir ce lundi 6 janvier 2025 à la rédaction de Yabisonews.cd. Ils estiment qu’il n’est pas normal que dans toute la province, aucun médecin ne soit aligné à la prime de risque.
“Nous sommes en grève. Le mot d’ordre a été donné, nous sommes en train de revendiquer nos droits qui sont légitimes. Imaginez que dans notre province, aucun médecin n’a été aligné dans la prime de risque. Sur les 26 provinces, seule celle de Maï-ndombe dont les médecins ne sont pas alignés et là, nous comprenons que c’est un jeu qui s’est fait au niveau national où on a tripoté la liste pour créer de doublons et qu’une province se retrouve avec plus de 100 médecins alignés”, a déclaré Dr Moussa Kapundu, secrétaire exécutif provincial du Synamed.
Il a par la même occasion annoncé la mise en place d’un service minimum pour traiter les cas urgents dans les hôpitaux publics.
Il invite par ailleurs ses confrères médecins au respect du mot d’ordre du synamed pour avoir gain de cause de leurs revendications, jusqu’à leur prise en charge.
Patrick Isebey