Maï-ndombe : Les miliciens Mobondo s’érigent en coupeurs de route sur l’axe Kwamouth-Masiambio ( Société civile)

La société civile de Maï-ndombe a alerté sur la présence des miliciens Mobondo qui se sont érigés en coupeurs de route sur l’axe Kwamouth-Masiambio.

L’information est livrée par Martin Suta qui indique qu’il n’y a plus d’entrée ni de sortie à la cité de Kwamouth. Les miliciens Mobondo opèrent désormais au village Nsele où ils ont bloqué le passage.

«Les assaillants se sont avancés jusqu’au village Nsele, ils s’approchent directement de la cité de Kwamouth. Ils se sont accaparés pour empêcher les passants qui vont vers Masiambio. Ils ont même empêché le véhicule de l’UNICEF qui voulait rentrer pour Kinshasa, donc il n’y a plus de passage surtout pour les autres ONG. Aussi, cette route nous ravitaille en produits agricoles », a fait savoir le président de la société civile de Kwamouth.

Martin Suta précise que ces miliciens sont «organisés et c’est Cobra qui est le commanditaire. Jusque là même les 13 motos récupérées on attend seulement Cobra qui n’est pas là pour ordonner à ce que les motards de Kwamouth puissent récupérer leurs engins», a-t-il poursuivi.

Martin Suta a en outre plaidé pour le renforcement des mesures sécuritaires afin de déloger ces miliciens étant donné que cette route est d’une importance économique.

Signalons que la situation sécuritaire reste tout de même préoccupante dans la région du Grand Bandundu où les miliciens mobondo opèrent depuis plusieurs mois.

Patrick Matanga

Partager