Maï-ndombe : Toujours pas de rentrée scolaire après 2 semaines dans une partie de Kwamouth suite à l’insécurité

Il n’y a toujours pas de rentrée scolaire depuis le 04 septembre 2023, dans une partie du territoire de Kwamouth, précisément sur l’axe Masiambio-Kwamouth, dans la province du Maï-ndombe.

Un chef d’un établissement dans cette région s’est confié ce samedi 16 septembre 2023 a la rédaction de Yabisonews.cd. Il indique que la zone est occupée par les miliciens mobondo et que les écoles ont été détruites, difficile d’organiser des enseignements.

“Je reviens d’Engweme, au territoire de Kwamouth. J’étais parti pour l’ouverture des classes mais quand je suis arrivé là-bas, je n’ai pas trouvé les élèves, sauf des enfants, mais des classes détruites, les documents scolaires éparpillés, tout emporté. C’est ainsi que là où j’étais hébergé, on m’avait demandé de quitter le village, voilà pourquoi j’étais allé à Kwamouth”, rapporte ce chef d’établissement qui a requis l’anonymat.

A lui de poursuivre: ” Hormis la cité de Kwamouth, mais le reste des villages sur l’axe Kwamouth vers Masiambio, aucune école qui fonctionne, toutes ces écoles là sont fermées parce que l’insécurité continue à persister là-bas. Toutes ces écoles là sont détruites, il n’y a rien là-bas, rien à récupérer. C’est impossible qu’on organise l’enseignement cette année”, poursuit-il.

Le village est toujours contrôlé par des miliciens mobondo et l’insécurité persistante dans la région.

“Dans ce village, je n’étais pas libre, j’ai été caché quelque part dans une case, voilà pourquoi j’avais décidé de ne plus continuer là bas. Le village comme tel est occupé par la milice, il n’y a pas une autre population en dehors d’eux”, a-t-il ajouté.

Ce chef d’établissement invite par ailleurs le gouvernement à trouver une solution urgente à ce problème, car selon lui, les conditions sécuritaires dans cette région ne leur facilitent pas la tâche.

Plusieurs familles ont fui le territoire de Kwamouth dans la province de Maï-ndombe, suite à l’insécurité causée par la Milice Mobondo dans la région.

Patrick Matanga

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.