Un chef « Mobondo » a été tué lors des affrontements entre deux factions de cette milice (mobondo) au village Vilataka, à proximité de Kinsele, au territoire de Kwamouth, dans la province du Maï-ndombe.
C’est le porte-parole de la 11eme région militaire couvrant le Grand-Bandundu, qui a livré cette information à Yabisonews.cd ce mardi 27 mai 2025.
« Des affrontements ont éclaté dans le village de Vilakata, près du pylône 100, à proximité de Kinsele, dans le territoire de Kwamouth, province du Maï-Ndombe. À l’origine de ces violences : une faction rebelle a procédé à l’arrestation d’éléments d’un autre groupe, les accusant de tracasseries envers la population civile », rapporte le capitaine Antony Mualushayi.
Il annonce par ailleurs que « plusieurs biens appartenant aux civils ont été pillés lors des heurts. Un chef rebelle, le colonel autoproclamé LIBAYA, affilié au groupe dirigé par un certain Daddy, a été tué dans ces affrontements », poursuit-il, avant d’expliquer en quoi consiste l’intervention militaire dans cette zone.
« En réponse, les FARDC ont immédiatement renforcé leur présence à Vilakata et dans les villages environnants pour assurer la protection des populations locales, durement éprouvées par le retour des rebelles MOBONDO dans plusieurs agglomérations », déclare le porte-parole de la 11ème région militaire.
L’armée a par la même occasion invité la population à signaler tout acte criminel commis par les rebelles Mobondo, en envoyant
Les preuves (photos, vidéos, témoignages) au numéro de la cellule de communication militaire : +243 97 446 6945, pour servir de preuve devant la justice.
Il s’agit d’un nouveau décès enregistré lors des affrontements entre deux factions de la milice mobondo. Le premier remonte à près d’un mois. Un chef mobondo avait été égorgé par une autre faction de la milice qui se disputait le leadership dans cette zone.
Patrick Isebey