Mai-ndombe : Un nouveau conflit coutumier fait 2 blessés graves et 9 maisons incendiées à Nkoke

Au moins 2 blessés graves et 9 maisons incendiées à la suite d’un affrontement entre deux camps d’une même chefferie, lundi 6 octobre 2025 au village Nkole, situé à près de 40km de la ville d’Inongo, chef-lieu de la province du Mai-ndombe.

D’après le porte-parole de la 11e région militaire qui livre cette information, il s’agit des partisans de deux prétendants au pouvoir cheffal qui se sont affrontés.

« Le bilan fait état de neuf maisons incendiées et deux personnes grièvement blessées.Les échauffourées ont éclaté lorsque deux prétendants au pouvoir traditionnel se sont disputé la chefferie locale. Chaque camp a mobilisé ses partisans, provoquant des affrontements violents dans le village. Les dégâts matériels sont importants, et plusieurs familles ont dû fuir pour trouver refuge dans des localités voisines. », rapporte le capitaine Antony Mualushayi.

Il a en outre rassuré quant à l’intervention des forces de l’ordre, cependant, la situation reste tendue.

« La situation a été maîtrisée grâce à une intervention conjointe de la Police nationale congolaise, appuyée par les FARDC. L’ordre a pu être rétabli en fin de journée, mais l’atmosphère reste tendue dans cette partie du territoire », a-t-il ajouté.

L’armée alerte sur
les conflits coutumiers non résolus qui d’après elle, deviennent une menace sérieuse pour la paix dans la région.

Patrick Isebey

Partager