Maï-ndombe : Une nouvelle incursion de la milice Mobondo fait au moins 13 morts et plusieurs maisons incendiées à Kwamouth

Une nouvelle incursion des miliciens Mobondo a été signalée dans la nuit du lundi 27 à ce mardi 28 janvier 2025. Elle a fait au moins 13 morts et des maisons incendiées à Nkomankiro, territoire de Kwamouth, dans la province de Maï-ndombe.

L’information est confirmée à Yabisonews.cd par le chef du Village de Kimomo. Ce dernier confirme que ces miliciens ont commencé par tuer le chef du village avant de hôter la vie à d’autres personnes dont les enseignants.

Cette situation a entraîné de nouveau, le mouvement massif de la population vers les villages environnants. Des autorités locales déplorent la recrudescence de ces atrocités malgré les efforts de mettre un terme à cette tragédie qui dure depuis plus de 2 ans.

« Les mots me manquent. À chaque tentative de négociation ou d’enterrement de la hache de guerre, c’est comme si on cherchait à nous endormir, alors que sur le terrain, la situation reste inchangée. À 4 heures du matin, les miliciens actifs à Kwamouth ont attaqué et tué une dizaine de personnes », a-t-il déclaré Stany Libie, une autorité locale.

A ce jour, plusieurs villages du territoire de Kwamouth sont encore sous le contrôle de la milice Mobondo. Des acteurs et notables de la contrée ont appelé au renforcement des dispositifs sécuritaires pour éradiquer cette milice qui opère dans la région depuis plus de 2 ans.

Patrick Isebey

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com