Maï-ndombe : Une nouvelle incursion des « Mobondo » fait 5 morts à Engawu, quelques heures après la signature d’un acte d’engagement de cessation des hostilités entre Teke et Yaka

Une nouvelle incursion des miliciens Mobondo a fait au moins 5 morts au village Engawu, territoire de Kwamouth, dans la province du Maï-ndombe, le dimanche 07 avril 2024.

Selon le député provincial de Maï-ndombe, Moïse Makani qui livre cette information, les faits se sont passés à 13 kilomètres de Kinsele. Il s’agit de 3 jeunes et 2 parents qui ont été tués par ces miliciens.

« Il y a beaucoup de décès et nous déplorons la continuité des massacres des Teke dans le territoire de Kwamouth, chez eux. Aujourd’hui 07 avril 2024 vers 1h20, les génocidaires ont attaqué le village Engawu dans les terres de Kimangunu, à 13 km de Kinsele, dans le territoire de Kwamouth dont le bilan provisoire fait état de 5 morts », a-t-il fait savoir.

Cet élu provincial invite l’État congolais à prendre ses responsabilités en mains pour mettre fin une fois pour toute à ce phénomène.

« Nous voulons que l’État prenne ses responsabilités en mains. La millice Mobondo est une petite grenouille devant le gouvernement, mais si ça ne marche pas, ça signifie qu’il y a une certaine faiblesse du côté gouvernement. Nous avons vu comment le gouvernement s’est mobilisé avec ce qui s’était passé à Malembankulu, Kamuina Nsapu et autres, mais pourquoi à Kwamouth après 2 ans et demi, ça ne marche pas? Voilà pourquoi nous demandons à ce que l’État prenne ses responsabilités pour mettre fin à ces tueries », a-t-il ajouté.

Rappelons que le 06 avril 2024, soit quelques heures avant cette incursion, les représentants des chefs coutumiers Teke et Yaka ont, devant le président de la République Félix Tshisekedi, signé un acte d’engagement de cessation des hostilités entre les deux communautés.

Patrick Isebey

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com