La coalition Lamuka a rapidement réagi à la main tendue du président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, à son homologue rwandais, Paul Kagame.
Dans une interview accordée à la rédaction de Yabisonews.cd, Prince Epenge, porte-parole de cette coalition d’opposition congolaise, a estimé que le chef de l’État rwandais a gagné la bataille. Il a souligné que c’est le Congo qui a courbé l’échine devant Kagame, suite à la déclaration prononcée par Tshisekedi.
« Les mots choisis dans le discours de Félix Tshisekedi sonnent comme une trahison. C’est le plus mauvais discours de Monsieur Tshisekedi. C’est un discours d’humiliation par excellence. Ce n’est pas Félix Tshisekedi qui est humilié, c’est le Congo qui s’est mis à genoux devant Kagame, pas le Rwanda », a regretté Epenge.
Dans la foulée, cet opposant au régime actuel a demandé l’arrestation immédiate de la personne ayant rédigé le discours prononcé par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
« Cette humiliation doit être réparée devant le monde entier. Je pense que celui qui a écrit le discours de Monsieur Tshisekedi doit être arrêté et jugé en flagrance, car ce n’est pas lui, Tshisekedi, qui a été humilié, mais plutôt le Congo qui a subi cette humiliation », a-t-il déclaré.
Dans son discours prononcé ce jeudi 9 octobre à Bruxelles, où il participe à la deuxième édition du Global Gateway Forum, le président Félix Tshisekedi a tendu la main à son homologue rwandais Paul Kagame pour promouvoir la paix dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Michée Efoya