L’opposant congolais Delly Sesanga a exprimé son mécontentement ce jeudi 9 octobre concernant le changement de position du président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, après avoir tendu la main à son homologue rwandais, Paul Kagame.
« De la moindre escarmouche à ça… Tout ça pour ça ! Où est le sérieux ? Où est la ligne ? C’est un gâchis incarné. Un président à géométrie variable, qui change de position au gré des applaudissements et des voyages, n’inspire ni confiance ni respect. Le Congo mérite sans doute mieux », a déclaré le candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2023 et président du parti Envol sur le réseau social X.
Rappelons que dans les premières heures de ce jeudi, Tshisekedi a tendu la main à Kagame pour promouvoir la paix dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Lors d’un appel lancé à Bruxelles, en Belgique, à l’occasion de la deuxième édition du Global Gateway Forum, il a affirmé que seuls lui et le chef de l’État rwandais peuvent résoudre le problème sécuritaire dans la partie orientale du pays.
Michée Efoya