Mambasa : La production du cacao en baisse suite à l’activisme des rebelles Adf (FEC)

L’activisme des rebelles Adf a occasionné la baisse de la production du cacao dans le territoire de Mambasa. C’est le vice conseiller de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC de cette entité qui l’a révélé à Yabisonews.cd ce vendredi 29 septembre 2023.

À en croire, Amoma Mukoko, les axes Mambasa-Lolwa et Mambasa-Makeke qui étaient jadis de grandes zones de production du cacao, se retrouvent aujourd’hui dans l’incapacité de fournir une grande quantité de ce produit sur le marché.

Pour lui, cela constitue un grand manque à gagner d’abord pour les producteurs et les coopératives qui travaillent dans le domaine d’achat de ce produit agricole, mais aussi pour le trésor public.

 » Beaucoup d’agriculteurs ont investi dans la culture du cacao sur les axes Mambasa – Lolwa et Mambasa – Biakato. Mais avec l’activisme des Adf, la plupart d’agriculteurs ont abandonné leurs champs et difficile pour eux de récolter leurs produits. La première pillone, c’est la sécurité, si le gouvernement mettrait fin à cet activisme, la production va augmenter », a indiqué cet opérateur économique.

Notons que plusieurs entités où se pratiquaient l’agriculture des plusieurs produits agricoles sont sous une insécurité suite aux mouvements des rebelles Adf.

Joseph Kisuki