De plus en plus les jeunes du peuple autochtone, les pygmées de la chefferie des Babila Babombi se livrent à la consommation des stupéfiants surtout du chanvre dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri.
C’est Grâce Kakine, un des défenseurs de droits humains dans cette zone qui a livré l’information à Yabisonews.cd ce mercredi 19 Juin 2024 en condamnant ce comportement qu’affichent ces jeunes pygmées.
Il demande aux responsables de la communauté pygmée de chaque fois échanger avec ces jeunes sur les conséquences de la prise du chanvre les défauts sur la santé de l’homme.
» Nous avons constaté qu’il y a ouverture des plusieurs maison de commerce de chanvre et autres drogues en chefferie des Babila Babombi, les jeunes pygmées, et d’autres communautés se livrent en outrance à la consommation du chanvre et de boissons fortement alcoolisées, nous, activistes de droit de l’homme, condamnons cet acte avec la dernière énergie », a-t-il indiqué.
Il a recommandé aux services de sécurité de cette agglomération coutumière de procéder à la fermeture de toutes les maisons de vente de ces stupéfiants pour sauver les vies de ces citoyens congolais.
Joseph Kisuki