Le parti Ensemble pour la République, coordination provinciale du Maniema, accuse le gouverneur ai de cette province, d’être impliqué dans un dossier de kidnapping «monté» contre Salomon Kalonda, haut représentant de ce parti politique.
Dans une déclaration politique ce samedi 12 août 2023, les membres de la coordination provinciale de parti politique au Maniema ont dénoncé « une nouvelle et honteuse machination du pouvoir tendant à mêler» Salomon Kalonda à un «prétendu» réseau de Kidnappeurs à Kindu, dossier auquel serait impliqué le chef de l’exécutif provincial.
«Nous tenons à vous dire que Monsieur Salomon n’est nullement un criminel et il ne le sera jamais. C’est une personnalité éprise de paix et acteur de développement comme tout le monde le connait si bien. Son arrestation n’est que arbitraire et politique, car à ce jour, ses bourreaux continuent à tâtonner, sur le motif de son accusation. Tantôt coup d’Etat, tantôt complicité avec des généraux étrangers et comme si cela ne suffisait pas, aujourd’hui on voudrait le mêler, sans honte, à un réseau de kidnappeurs. C’est ridicule, scandaleux et rigolo. Honte à eux», ont-ils déclaré.
Occasion pour ces cadres du parti cher à Moïse Katumbi d’éclairer sur cette affaire, en donnant leur version des faits.
«Je tiens à vous informer que ce canot ne reste pas là. Il a été mis à flot il y a quelques jours seulement pour son entretien et un gardiennage a toujours été assuré. Le Gouverneur a.i peut lier la fermeture jalouse des écrans à d’autres canots, si cela est vrai, mais pas à celui là car au moment où cette fermeture est intervenue ce canot se trouvait dans l’entrepôt», ont-ils ajouté.
Et de poursuivre: «Monsieur Omari Mussa présenté hier comme kidnappeur n’a aucun rapport avec cette embarcation. Il est gardien du canot rapide se trouvant non loin de celui de Salomon. Le gestionnaire et gardien du canot de Monsieur Salomon à chaque fois qu’il est au port, c’est Monsieur Papy Lukongo que nous avons le plaisir de vous présenter ici», rajoutent-ils.
Ils ont en fin précisé que Salomon Kalonda «n’est nullement impliqué dans ce montage de bas étage».
Nos efforts pour joindre le gouverneur ai du Maniema sont restés sans succès.
Rappelons que Salomon Kalonda, proche collaborateur de Moïse Katumbi et haut représentant du parti Ensemble pour la République est toujours détenu à la prison de Ndolo. Il lui est reproché d’atteinte à la sûreté de l’État.
Patrick Matanga