Le ministre provincial de Kinshasa chargé de l’intérieur, Didier Tenge Litho, a réuni ce mardi 14 septembre, les bourgoumestres de 24 communes, à la veille de la marche programmée par la coalition Lamuka, mais interdite par le gouverneur Gentiny Ngobila.
Ainsi, Tenge Litho a demandé à chacun des autorités municipales de prendre les dispositions nécessaires afin que l’ordre public ne soit pas troublé ce mercredi 15 septembre.
« J’appelle chacun en tant que garant de l’ordre public dans son entité administrative respective, à prendre des dispositions sécuritaires nécessaires pour que la population kinoise vaque tranquillement à ses occupations », a dit le ministre provincial.
Tenge Litho a ainsi appelé ses interlocuteurs à travailler comme des officiers de police judiciaire à compétence générale, en posant des actes en tant que tels.
Le gouverneur Gentiny Ngobila a proposé à la coalition Lamuka et d’autres regroupement politiques qui soutiennent cette marche de la reporter pour le vendredi 17 septembre sous prétexte qu’il y a rentrée parlementaire le mercredi 15. Cette proposition a été rejetée par ces forces politiques.
Israel Senga