Marche de soutien à la loi sur la congolité : « African Diaspora for Development » demande à Gentiny Ngobila de ne pas encourager les « comportements discriminatoires »

Gentiny Ngobila a été alerté ce jeudi 26 janvier sur le danger de la marche projetée le 15 mars par Noël Tshiani. Cette manifestation prévoit de réclamer l’examen et l’adoption de la proposition de loi sur « les Congolais de père et de mère » à l’Assemblée nationale.

C’est la raison qui a poussé M. Jean-Pierre Alumba Lukamba à la tête de la structure dénommée « African Diaspora For Development » à saisir le gouverneur de Kinshasa réservant copie au VPM de l’Intérieur, la Monusco et l’Union africaine.

Dans sa démarche, le Directeur exécutif international de « African Diaspora For Development » alerte ses autorités « face à l’atteinte de l’unité nationale à travers la marche ladite marche ».

Il attire particulièrement l’attention de l’autorité municipale sur le fait que « cette marche a pour fondement le soutien d’une proposition d’une loi qui va à l’encontre de l’article 66 et 69 de la Constitution qui prônent l’unité nationale et la paix dont le Président de la République est le garant ».

« African Diaspora For Development » est d’avis que la démarche de Noël Tshiani « risquerait, sans doute, à la veille des élections, d’accroitre la méfiance entre les acteurs politiques, d’inciter à la haine et de produire des troubles qui risqueraient de mettre en péril le processus électoral ».

« Ne s’agissant que d’un projet de loi, il n’y a pas opportunité de marcher car les voies prévues en la matière sont encore ouvertes et non épuisées », a estimé Jean-Pierre Alumba Lukamba dans sa correspondance au gouverneur Gentiny Ngobila.

« African Diaspora For Development » « invite le premier citoyen de la ville de Kinshasa à la vigilance afin de ne pas encourager les « comportements discriminatoires » qui mettraient en danger l’unité de la RDC déjà menacée.

Ramami