Dans sa correspondance du 2 novembre adressée respectivement à Me Lalo Kpasha Jean-Bosco, président du Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC) et Djef Pambi, secrétaire général du ministère des laïcs protestants (MILAPRO), le Front commun pour le Congo (FCC/Opposition), confirme sa participation à la marche du 6 novembre du bloc patriotique.
Selon ces caciques restés fidèles à Joseph Kabila, cette décision ressort de l’option qui a été levée par la conférence des présidents des partis et regroupements politiques le 1er novembre courant.
« Nous avons le réel plaisir de vous confirmer par la présente, la participation des partis et regroupements politiques du Front commun pour le Congo (FCC/Opposition) à la marche des forces sociales et politiques de la Nation de ce 6 novembre 2021 dont vous assurer la coordination« , peut-on lire dans ce document signé par Constant Mutamba, secrétaire rapporteur de la conférence des présidents du FCC.
De ce fait, le FCC/Opposition promet de mobiliser tous les partis « restés réellement fidèles à Joseph Kabila » pour la réussite de cette marche de protestation.
« Nous vous rassurons de mobiliser tous les mouvements et partis politiques restés réellement fidèles à notre Autorité idéologique, son excellence Joseph Kabila Kabange, à souscrire à la déclaration du 24 octobre 2021 », promet le FCC/Opposition.
Pour information, Lamuka, Écidé, Nouvel Élan, FCC/Opposition, DYSOC, Lucha et d’autres partis politiques et mouvements citoyens réunis dans le « bloc patriotique » depuis le 24 octobre 2021, projettent une marche pour le samedi 6 novembre à travers tout le pays pour exiger la dépolitisation de la Ceni.
Rachidi Ramami



