Le conseil de l’apostolat des laïcs catholiques au Congo (CALCC) appelle ses présidents provinciaux, diocésains et paroissiens à “être en alerte maximale pour une forte mobilisation” en vue de la marche pacifique du bloc patriotique prévue le samedi 6 novembre prochain.
“Soyez en alerte maximale pour une forte mobilisation des personnes éprises de paix et de justice”, écrit dans une note parvenue à Yabisonews.cd le dimanche 31 octobre, Jean-Bosco Lola Kpasha, président national du CALCC.
Dans cette note, Jean-Bosco Lola Kpasha explique le CALCC et le ministère laïcs des protestants (MILAPRO) ont signé le dimanche 24 octobre dernier une déclaration de création du “Bloc patriotique”, regroupant des mouvements, associations, partis politiques et regroupements politiques sans discrimination.
D’après la même source, “lesdites forces se sont assignées comme objectif la dépolitisation de la CENI”.
Pour rappel, cette déclaration de création du “Bloc citoyen” avait été signée par plusieurs autres forces sociales et politiques, notamment Lucha, Filimbi, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, le FCC et Lamuka.
Rachidi Ramami