Martin Fayulu a réussi à tenir son meeting ce samedi 04 novembre 2023 à Tshikapa, dans le Kasaï malgré l’attaque ciblée de son convoi avec des jets de pierres.
Devant des milliers de partisans venus l’écouter, le candidat de la coalition Lamuka, à la présidentielle 2023, n’a pas caché son indignation face à cet incident. Il a néanmoins pris le soin d’adresser un message d’apaisement à ses « frères » de l’UDPS, parti au pouvoir, qu’il accuse d’être derrière cette attaque. Dans la même veine, il dit leur avoir pardonné cet acte avant de les exhorter à plus de tolérance.
« Je m’adresse à mes frères de l’UDPS qui ont voulu gâcher cette journée, que le Congo appartient à tous, car c’est un don de Dieu. Pour l’acte qu’ils ont commis, nous leur pardonnons, mais ils ne doivent plus commettre cette bêtise », a indiqué Martin Fayulu.
Dans son discours, Martin Fayulu a insisté sur les valeurs d’unité et de cohésion nationale. Il a également dressé un tableau sombre de la situation à Tshikapa, dénonçant le manque d’infrastructures et plusieurs difficultés sociales comme l’eau et l’électricité.
Fayulu continuera sa tournée ce dimanche, dans la province du Kasaï central où, il va de même, communier avec la population de Kananga avant de chuter à Mbuji-mayi chef lieu du Kasaï Oriental .
Christian-Timothée Mampuya