Le président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) a adressé un message à la nation ce jeudi 27 février 2025, suite à l’agression rwandaise dont est victime la République Démocratique du Congo.
Dans son discours, Martin Fayulu a lancé un appel de l’unité aux acteurs politiques congolais, dont principalement le président Félix Tshisekedi, l’ancien président Joseph Kabila et Corneille Nangaa. Il leur a demandé de transcender leurs divergences afin de trouver une solution pour ramener la paix à l’Est du pays, car pour lui, « la cohésion nationale doit s’imposer comme notre priorité absolue ».
Corneille Nangaa, Martin Fayulu l’exhorte à faire la paix et à s’abstenir de tout acte tendant à ôter la vie de ses compatriotes congolais.
« J’exhorte Corneille Nangaa, à déposer les armes, à faire prévaloir l’intérêt supérieur de la nation, en pensant à l’intégrité du territoire national, et surtout à reconnaître le droit inaliénable à la vie de ses frères et sœurs», lui a-t-il demandé.
À Joseph Kabila, le président de Lamuka demande à s’engager pour le retour de la paix.
«J’invite Joseph Kabila à se remémorer tout ce que le Congo lui a donné et qu’il s’engage résolument en faveur de la paix », a-t-il déclaré.
Martin Fayulu appelle le président Félix Tshisekedi à prendre au sérieux la menace qui pèse sur le Congo et à soutenir le pacte social de la CENCO et l’ECC.
« J’invite Félix Tshisekedi à mesurer l’ampleur du désastre qui accable notre pays et à soutenir sans réserve l’initiative des évêques de la CENCO et des pasteurs de l’ECC », a-t-il ajouté.
Martin Fayulu a en outre encouragé les chefs religieux à soutenir le processus de la CENCO et l’ECC dont il qualifie de salvateur pour la République Démocratique du Congo.
Patrick Isebey